Histoire de l’hypnose

L’hypnose : une pratique très ancienne.
Moins de 4 000 ans avant J.-C. : les Sumériens ont décrit sur leurs tablettes des méthodes hypnotiques…

Histoire de l’hypnose : des noms célèbres

Ensuite, si cela vous intéresse, je vous laisse découvrir l’histoire de l’évolution de l’hypnose sur internet avec des noms tels que le Dr Franz-Anton MESMER (1778), l’Abbé Faria, le Dr James BRAID, LAVOISIER et Benjamin FRANKLIN (1843), Morton PRINCE (1845), Ambroise -Auguste LIEBEAULT (1866), Jean-Martin CHARCOT (1878), Sigmund FREUD et le Docteur Milton Hyland ERICKSON (1901-1980), psychiatre américain, père fondateur de l’hypnothérapie moderne.

Milton H. Erickson

Il a prouvé que pratiquement tout le monde est hypnotisable. Il suffit pour cela de parler le langage du patient, de privilégier la permissivité et les suggestions indirectes. Ainsi, ERICKSON ne cherche pas à faire obéir le patient, mais il aide le patient à obtenir des réponses inconscientes, c’est-à-dire qu’il l’aide à trouver des solutions en lui-même, dans un inconscient défini comme POSITIF. Ce concept s’avère très utile quant à l’efficacité thérapeutique de la méthode.

Né au Nevada (USA) au début du XXe siècle, l’enfance de Milton H. ERICKSON est ponctuée par des dysfonctionnements tels que le daltonisme, la dyslexie et l’absence de perception des rythmes. Atteint d’une poliomyélite à 17 ans, il plonge dans le coma et se paralyse.
En chaise roulante et persuadé qu’il peut surmonter sa paralysie, il consacre tout son temps à stimuler mentalement ses membres (en faisant de l’autohypnose) et va durant des mois s’entraîner à retrouver sa motricité, avec succès.
Très vite, il devient l’homme des causes perdues vers lequel sont dirigés tous les patients « difficiles » des États-Unis.

Et si maintenant vous OSIEZ l’HYPNOSE !

Rendez-vous

Du lundi au samedi uniquement sur rendez-vous selon le protocole COVID 19

Adresse

Cissé

Téléphone

06 81 83 00 72

Suivez-moi sur les réseaux